Projet "15 Août Sans Déchet à Savalou"

Projet "15 Août Sans Déchet à Savalou"



Contexte

Savalou, une ville béninoise située au centre sud du pays dans le département des collines. Cette ville est très connue pour sa culture multiple, très variée et son paysage attrayant constitué des collines. La commune de Savalou bénéficie d’un climat de transition, elle est soumise à la fois aux influences équatoriales et aux influences du régime alterné de type guinéen, le climat subsoudanien. Le modelé est une pénéplaine avec des dômes et de petites chaînes de collines dont l'une justifie l’appellation du "pays de la chaîne des collines" du fait de sa longueur allant jusqu’à 20 km. Le relief culmine entre 120 et 500 m avec des pentes assez fortes et très variantes (3 et 10 % dans les agglomérations). La commune de Savalou a une morphologie et un régime pluviométrique permettant une alimentation plus ou moins bonne de son réseau hydrographique.


L'espace urbain est traversé par de nombreux affluents de la rivière Agbado. Il s'agit d'un petit bassin riche en ruisseaux à écoulement intermittent. Les plus importants ruisseaux de ce bassin urbain sont : Kinsissa, Sèhossou, Agbéto et Lévia. L’ensemble de ses caractéristiques physiques de la commune de Savalou favorisent le drainage de tout type de déchets (organiques, chimiques et pastiques) vers les ruisseaux ainsi vers les bassins, fleuves, qui constituent quant à elles des sources d’eau surtout dans les zones rurales. Les villes comme Savalou qui connaissent une démographie très croissante (3,7% /année de 1979 à 2013) avec un taux de 65 % (RGPH 4, 2013) ; l’assainissement et surtout la gestion des déchets constituent un véritable problème pour les dirigeants et nos communautés. Bien que des efforts considérables soient faits, ils se limitent à la collecte de ses déchets. Or les déchets, même collectés, ne sont pas éliminés de manière adéquate.


En Afrique subsaharienne tout entière, le constat général montre que plus de 70 % des déchets sont déversés dans des décharges à ciel ouvert. Ces décharges causent divers problèmes. Hormis les problèmes d’insectes et animaux nuisibles, ces décharges entraînent la contamination des ruissellements de surface et des eaux souterraines par les lixiviats, odeurs fétides, incendies, etc. Les décharges à ciel ouvert rejettent aussi sans contrôle du méthane dans l'atmosphère, ce qui contribue au changement climatique par le biais du puissant effet de serre du gaz. Pire encore, les effondrements de montagnes de déchets survenus ces dernières années dans beaucoup de villes ont causé de nombreuses pertes humaines. Les déchets organiques, qui sont les principaux constituants des déchets en Afrique, attirent les insectes et animaux nuisibles. Ils favorisent, dans les zones à forte température, l'apparition de mouches et des pathogènes gastro-intestinaux responsables de la propagation de gastroentérites, d'hépatites, de choléra et d’autres maladies transmises par voie oro-fécale (Azondjinmon D. B. J., 2020). De plus, l'eau s'accumulant dans les déchets de plastique favorise la multiplication des moustiques, principaux vecteurs du paludisme (Azondjinmon D. B. J., 2019). En Afrique en général et plus particulièrement à Savalou, le défi des déchets se pose déjà, et leur quantité devrait s'amplifier encore. Il est alors essentiel de relever ce défi maintenant pour préparer l'avenir.


Problèmes à résoudre 

La population urbaine en Afrique est en constante augmentation avec actuellement 490 millions d’habitants environ, soit 41% de la population totale du monde, et devrait tripler d’ici 2050. Le volume des déchets augmente proportionnellement avec la croissance démographique continue des villes. Face à cette explosion démographique que connais nos milieux urbains, l’assainissement des villes et surtout la gestion des déchets devient un véritable problème pour les dirigeants et nos communautés. L’insalubrité a un impact sur la santé des populations, l’hygiène des villes et leurs esthétismes. A cet effet, des efforts considérables sont habituellement engagés par les autorités et différentes ONG pour l’assainissement du cadre de vie et la collecte des déchets dans les ménages mais l’enjeu majeur reste au niveau de la gestion des déchets collectés. Dans le cadre de ce projet de « Campagne de Salubrité et de Valorisation des Déchets », RAEDD-ONG met un point d’honneur sur l’assainissement et la bonne gestion des déchets pour l’attractivité et la rayonnance de la ville de Savalou et le bien-être de sa population.

Cadre d’intervention 

Ce projet en lien avec les objectifs 1, 2, 3, 4, 5 et 8 des statuts de RAEED ONG et les objectifs 6, 11, 13 de développement durable s’inscrit aussi dans les stratégies municipales en matière d’assainissement dans la commune de Savalou. Plusieurs Organisations et Associations de développement local interviennent ou mènent des actions temporaires dans le cadre de l’assainissement de la ville de Savalou mais tous se limites juste aux campagnes de salubrité et à la collecte des déchets sans aller au traitement. La valorisation des déchets reste l’innovation dans ce projet qui outillera plusieurs jeunes sur les différentes techniques de mise en valeur des déchets et l’entrepreneuriat.

 Bénéficiaires 

De façon générale, la population de la commune de Savalou est la principale bénéficiaire du projet puisqu’il entre dans le cadre de la rayonnance, l’attractivité et le maintien du cadre de vie sain. En particulier, l’ensemble des jeunes de divers horizons bénéficieront des formations en valorisation des déchets et un accompagnement dans la mise en place d’une entreprise dans ce secteur protecteur de l’environnement.

Nos Article

Nos article pour le projetProjet "15 Août Sans Déchet à Savalou"